Mois du patrimoine juif canadien 2023 : Célébration du patrimoine juif au Canada

Le 3 mai 2023 – Nouvelles de la Défense

En mai, nous soulignons le Mois du patrimoine juif canadien, occasion de reconnaître, de célébrer et de découvrir les innombrables contributions que les Canadiennes et Canadiens juifs ont apportées au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, ainsi qu’au pays.

Le Mois du patrimoine juif canadien a été reconnu officiellement par le gouvernement fédéral en mars 2018, après que la proposition a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes. Si le mois de mai a été choisi, c’est en raison de son importance pour la communauté juive du monde entier. En particulier, le mois coïncide souvent avec la fête de Chavouot, ou « fête des semaines », laquelle célèbre la moisson printanière et commémore le don de la Torah.

Débuts de l’immigration juive au Canada

Les premières personnes juives à s’installer sur le territoire que l’on nomme désormais « Canada » étaient Samuel Jacobs et Aaron Hart, des intendants relevant de l’armée britannique durant la conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne en 1760. Avant cela, l’immigration juive était interdite en Nouvelle-France. Les fils de M. Hart ont pris part à la fondation de la première communauté juive canadienne à Montréal, la première synagogue canadienne ayant été établie en 1768.

La plus importante vague d’immigrants juifs est arrivée au Canada entre la fin du XIXe siècle et la fin de la Première Guerre mondiale, au moment où les persécutions et la pauvreté en Europe ont contraint des millions de personnes juives à partir ailleurs en quête d’une vie meilleure. Aujourd’hui, la population juive au Canada est constituée d’environ 335 000 personnes, ce qui en fait la quatrième communauté juive en importance au monde.

Honorer la population juive du Canada

Ce mois-ci, nous reconnaissons et honorons le courage et la résilience dont les communautés juives ont fait preuve tout au long de l’histoire. La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada, et la participation des Canadiennes et Canadiens juifs à la vie citoyenne de notre pays est d’une valeur inestimable. Cette communauté dynamique a contribué à tous les aspects de la vie au Canada, tant dans le domaine des affaires que dans la sphère politique, en passant par les arts et la culture, les sports, la science, et bien plus encore.

Tristement, la population juive du Canada a été confrontée à d’épouvantables actes xénophobes, de racisme, de discrimination et de violence, auxquels elle est toujours confrontée. L’antisémitisme constitue un problème courant de nos jours et les conséquences nuisibles qu’il entraîne continuent de blesser les personnes et les communautés juives de par le monde. Le présent mois est possibilité de réfléchir au fait que, malgré les progrès accomplis, les personnes juives du Canada continuent de faire face à la discrimination au quotidien.

Pour le MDN et les FAC, il s’agit d’une occasion de faire preuve de solidarité avec les membres juifs de l’Équipe de la Défense et de réaffirmer notre objectif, soit d’éradiquer toutes les formes d’antisémitisme dans notre milieu de travail, lesquelles sont à la fois inacceptables et moralement répréhensibles. Assurons-nous que tous les membres juifs de l’Équipe de la Défense ont le sentiment d’être à leur place et de pouvoir apporter une contribution importante à la réussite opérationnelle.

S’informer

Renseignons-nous sur la riche histoire du judaïsme et de toutes ses communautés et sous-ethnies singulières. Profitons-en pour tirer des leçons des expériences vécues par les membres juifs de l’Équipe de la Défense et pour promouvoir un dialogue ouvert à l’égard de l’antisémitisme qu’ils ont subi, hier comme aujourd’hui.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent tirer parti de plusieurs ressources et organisations en ce qui a trait au patrimoine juif canadien :

Pour en savoir davantage sur le sujet

Pour tisser des liens

Détails de la page

Date de modification :